Qu’est ce que la réflexologie ?

Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il y a des zones réflexes qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps.

C’est un toucher spécifique de ces zones réflexes avec les pouces et les doigts.

La Méthode Ingham

La Méthode Originale Ingham ® est à l’origine de la réflexologie moderne en Occident et date des années 1930.

Elle a été mise au point d’abord par la physiothérapeute Madame Eunice Ingham qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée à travers les Etats-Unis au sein de l’Institut National de Réflexologie. Son neveu Dwight Byers, fut un des premiers cobayes de Eunice Ingham. Il devint son bras droit à partir de 1961. Puis il a repris l’œuvre de sa tante et a créé L’Institut International de Réflexologie.

 Les bienfaits de la réflexologie plantaire 

Elle permet la libération des tensions nerveuses, elle aide dans le soulagement des problèmes digestifs et agit également au niveau de la régulation et de l’amélioration du sommeil.

La réflexologie pour qui ?

Tout le monde peut bénéficier de la réflexologie à condition qu’il n’y ait pas de contre-indication particulière.

C’est une médecine douce.

Que ce soit pour du stress (responsable de nombreux troubles fonctionnels), des tensions, des troubles physiques, pour le maintien de l’équilibre de votre organisme ou tout simplement en détente. A l’adolescence, la réflexologie accompagne cette étape en soulageant les tensions nerveuses. Idéale pour la gestion du stress avant les examens. Pendant votre grossesse, à partir du 4ème mois et après l’accouchement, la réflexologie vous permettra de libérer les tensions physiques, de gérer les émotions, et de vous détendre. Les séances vous permettront une vraie relaxation. Les personnes fragiles et/ou âgées, par des séances plus courtes et une pression allégée, profiteront aussi des bienfaits de la réflexologie.

Les contre-indications de la réflexologie

  • Troubles circulatoires : phlébite, thrombophlébite,
  • Troubles cardiaques récents,
  • Inflammation, entorse, traumatisme des pieds ou mains,
  • Maladies de peau contagieuses,
  • 1er trimestre de grossesse.