Séance de sophrologie

Séance de sophrologie

Pour les adultes/adolescents :

La première séance est un temps de rencontre. Nous prendrons le temps d’échanger ensemble autour de la sophrologie, de vos attentes, de vos motivations, et définir ensemble le fil conducteur des séances suivantes.

Cette première séance vous permettra d’affiner votre perception de la sophrologie puisque nous pratiquerons ensemble une relaxation de base.

Pour les séances suivantes durant une heure, une guidance en trois étapes vous sera proposé.

1/Une relaxation de base permettant d’atteindre un état de relaxation profonde. Elle permet de centrer notre attention sur notre corps, et prendre conscience de notre monde intérieur,notre état de stress, de nervosité, notre état émotionnel, nos sentiments, nos pensées.

2/ Une relaxation dynamique afin de mobiliser son énergie.

Elle s’inspire :

  • Du yoga, la relaxation dynamique permet de prendre conscience de la forme et du mouvement de notre corps, de notre respiration, d’être à l’écoute de nos tensions afin de les éliminer en renforçant les sensations positives. L’ancrage au présent se renforce.
  • Du bouddhisme, la pratique d’une relaxation dynamique permet de prendre conscience de son esprit, de calmer les ruminations et les projections anxieuses. Les projections positives se renforcent
  • Du zen japonais, sur un axe méditatif elle permet l’intégration du lien corps- esprit. L’accent est porté sur des souvenirs passés positifs

 

3/Une technique spécifique permettant au fur et à mesure des entraînements de suivre l’objectif posé lors de notre première rencontre.

A chaque fin de séance je vous laisserai les séances enregistrées afin que vous puissiez les refaire chez vous à tout moment, ou lorsque vous en éprouverez le besoin.

Je vous conseillerai également de prendre avec vous un petit carnet dans lequel vous prendrez plaisir à écrire vos sensations vécues lors des séances. Cet écrit sera le point de base de nos échanges.

Pour les enfants :

La sophrologie que je propose pour les enfants s’inspire de la sophrologie adulte mais s’articule de manière plus ludique, avec des jeux, autour de la respiration, autour de la prise de conscience du corps, des techniques spécifiques suivant l’objectif posé, de la lecture de contes et de dessin.