Programme M.B.S.R. – S. Dugoujon

Programme M.B.S.R. – S. Dugoujon

Quand ?

A partir du 28 septembre 2020 :

– tous les lundis matin de 9H00 à 11h30

– pendant 8 semaines

– + 1e journée complète de pratique intensive, un samedi ou un dimanche
( date à fixer)

– en groupe de 6 à 8 personnes

Tarif :

  • 420 euros le cycle complet
  • 320 en tarif réduit sur critères sociaux

Inscriptions :

Merci de contacter Sylvie par mail ou par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous pour vous rencontrer.

Contact :

sylvie.dugoujon@outlook.fr

Tel. : 06.30.99.96.40

Qu’est ce que le Programme MBSR* ?

*mindfullness based stress réduction

Ou en Français :

Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience

C’est un médecin Américain, le Docteur Jon Kabat-Zinn qui, en 1979 l’a mis au point et proposé au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts.

C’est un programme structuré, grandement inspiré de traditions méditatives orientales, et adapté à notre monde occidental laïque. Au départ destiné à prendre en charge des patients atteints de pathologies lourdes, chroniques au sein de l’hôpital, l’idée était d’aider les patients à développer eux-mêmes leur aptitude à gérer le stress, la douleur, l’inquiétude lié à leur maladie.
Les bénéfices de ce programme ont été tels pour les patients, qu’il s’est ensuite développé dans beaucoup d’hôpitaux américains, puis européens.

En France c’est le médecin Christophe André qui l’a proposé pour la 1ere fois à l’hôpital Parisien de St Anne.

Puis il est sorti de l’enceinte hospitalière pour être proposé au grand public.
Ces dernières années plusieurs programmes ont été proposés dans de grandes entreprises, dans les facultés de médecine ou les grandes écoles, et même aux députés à l’assemblée nationale….

Pour qui ? Pourquoi ?

Le programme MBSR est destiné à tout adulte motivé à améliorer sa qualité de vie, sa santé physique et mentale, ses relations avec les autres.

La participation au programme et une aventure personnelle unique.

Elle peut changer en profondeur la façon d’appréhender votre vie et donc vous permettre de mieux faire face aux situations difficiles.

Les bienfaits observés chez les participants au programme MBSR sont nombreux :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Régulation et compréhension des émotions (anxiété, colère, peur…)
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Amélioration de la gestion de la douleur et de la maladie
  • Développement de l’intelligence émotionnelle
  • Amélioration de la concentration, de l’attention, de la mémorisation
  • Aide à la prise de décision grâce à une plus grande lucidité sur les situations
  • Développement de la bienveillance envers soi-même et les autres

Comment se déroule le programme :

Ce programme repose sur un entrainement intensif à la méditation de pleine conscience. Intensif parce que pour percevoir les effets et les bienfaits de la méditation, il faut s’exercer, s’entrainer et pratiquer régulièrement.

Il est indispensable que les participants expérimentent, et s’engagent donc à avoir une pratique soutenue de 45 min à 1 h, chaque jour, pendant toute la durée du programme.
Pour cela seront fourni des enregistrements audios et un manuel, qui vous aideront pour les exercices.

L’idée est de donner des bases solides pour que chacun puisse pratiquer, chez soi, régulièrement, et puisse l’intégrer à sa vie de tous les jours.

Pendant ce programme, les participants apprennent à reconnaitre leurs réactions habituelles, face au stress, à l’anxiété, aux émotions difficiles.
Tout ça dans une attitude de bienveillance, d’acceptation, de non jugement, qui sont des fondements de la pratique de la pleine conscience.

Lors de ces séances il y aura une grande part consacrée à des méditations guidées, des mouvements en conscience, des apports théoriques, et un apprentissage de la méditation non formelle, c’est-à-dire comment intégrer la pleine conscience dans chacun de nos gestes du quotidien.

Qui est Sylvie ?

J’ai 55 ans, je vis en couple, et nous avons 4 grands enfants à nous deux.

De formation littéraire et d’aspiration Laïque, je n’avais que très peu de connaissance de la culture bouddhiste ou orientale. J’ai toujours été passionnée de philosophie, et ce sont plutôt Montaigne, Spinoza et Voltaire, qui m’ont inspiré depuis mes jeunes années.

J’ai débuté mon parcours professionnel dans le domaine commercial, dans différents secteurs, puis j’ai exercé la profession de Déléguée médicale dans l’industrie pharmaceutique pendant 25 ans.

J’ai commencé à pratiquer la méditation il y a quelques années, et c’est après avoir eu des difficultés dans mon travail, et énormément de stress que je n’arrivais plus à gérer, que j’ai décidé de m’engager moi-même dans un programme MBSR.
C’est à partir de là que j’ai pu constater à quel point la pratique régulière de la méditation pouvait changer beaucoup de chose dans ma vie.

Beaucoup moins de stress, un meilleur sommeil, la méditation pratiquée au quotidien m’a apporté de la sérénité, une plus grande clarté dans mes choix de vie, des rapports humains plus pacifiques et bienveillants.
C’est devenu quelque chose d’essentiel, plus un mode de vie qu’une simple pratique.


Aujourd’hui, en reconversion, je donne enfin le sens que je souhaitais à ma vie professionnelle.
Je suis riche de mes années d’expériences de la « vraie vie », avec les difficultés du quotidien que j’ai pu traverser : un divorce, élever des enfants seule, des soucis personnels et professionnels.

Aujourd’hui ce qui me motive, c’est de pouvoir transmettre à mon tour, avec compassion, tolérance et ouverture. Et je sais que pour mieux aimer les autres, il faut commencer par mieux se connaitre, s’accepter et s’aimer soi-même.
La pleine conscience peut nous aider dans ce cheminement.

« Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. Il n’existe pas de chemin vers l’éveil, l’éveil est le chemin. » Thich Nath Hanh.

Je me suis formée pendant 18 mois auprès de l’IMA (Institut of Mindfullness-Based Approaches), le plus ancien institut de formation à la pleine conscience en Europe qui propose depuis 2002 des formations d’instructeur MBSR, MBCT, MBCL.
En tant qu’instructrice MBSR, je porte une attention particulière à la transmission du programme dans son intégralité et conformément au protocole d’origine transmis par le CFM
Je me forme également à la sophrologie à l’ISSO à Toulouse. Formation de 2 ans à la sophrologie Caycédienne.
Je pratique également chaque jour le Yoga, et suis en cours avec Cathy au centre SEVA.