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Méditation Adu. – C. Durand


Quand ?

  • Mardi : 16h15-17h30 : Adultes  
  • Mardi : 19h15-20h30 : Adultes

Nouveau à partir du Vendredi 29 septembre !!

  • Vendredi : 19h45-21h : Adultes

Tarifs 2017-2018 :Première séance de découverte offerte90 € par trimestre / 30 € par mois avec inscription pour l’année150 € la carte de 15 séances (soit 10 € la séance)12 € la séance (en fonction des disponibilités)Inscription : Merci de contacter Cécilia par mail ou par téléphone.Formulaire d’inscription : InscriptionMeditation_Sept2017-Juin2018


La Méditation c’est quoi ?

La Méditation ne peut réellement s’expliquer par des mots, elle demande à être expérimentée pour en ressentir les bienfaits.Nous ne vivons pas pleinement le moment présent du à nos problèmes du passé et à l’inquiétude du futur, mais la vie se vit maintenant et la méditation nous apprend à lâcher pour être dans l’instant.Ce n’est pas une démarche intellectuelle donc pour définir exactement la méditation avec des mots c’est compliqué, peut-être nous pouvons dire :

« C’est observer simplement ce qui est, sans jugement et sans effort, avec patience et bienveillance »

Les bienfaits sont nombreux autant sur le plan personnel, physique, émotionnel que professionnel par exemple : réduction de l’anxiété, augmentation de concentration et de la mémoire, développement de l’optimisme, le calme et de la patience, renforcement du système immunitaire…La Méditation est un complément indispensable à la Médecine, qu’elle soit somatique ou psychique. Elle permet une circulation de l’information plus fluide entre les trois états de la conscience : conscience du corps, conscience de l’esprit et conscience des émotions. Elle permet d’être conscient de tout ce que nous sommes dans l’instant ; Ici et maintenant, se centrer sur la respiration, être à l’écoute de notre souffle, inspirer puis expirer en pleine conscience permet d’apaiser nos pensées, d’équilibrer nos émotions, et détend notre corps.POURQUOI ?Pratiquée régulièrement, la Méditation pourra vous amener :

      • A aborder votre vie de manière plus positive ;
      • A gérer les sensations fortes et les douleurs d’une façon différente ;
      • A augmenter vos capacités de concentration ;
      • A développer votre confiance en soi et votre intuition ;
      • A être présent dans vos actes de la vie quotidienne.
      • A faire face aux souffrances physiques ou psychologiques, des troubles respiratoires, digestifs, du sommeil et de stress.

POUR QUI ?La méditation est pour tous. Elle peut accompagner toutes les personnes en pleine santé et les personnes malades détachée de tout enjeu spirituel et religieux. Elle vise à travailler et à traiter comme un tout le corps et l’esprit.Elle est proposée aux adultes mais aussi aux enfants.Qu’est-ce que la Méditation de Pleine Conscience ?La pleine conscience, mindfulness, ou samma sati (en sanscrit) signifie attention juste ou pleine présence. »Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». Jon Kabat-ZinnLa pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l’instant présent.Une séance se déroule en portant son attention sur le souffle, sur les sensations, sur l’action du Moment Présent pour être conscient de notre environnement intérieur et extérieur.Cette pleine conscience n’est pas limitée à une pratique de méditation mais peut être utile à tout moment de l’activité, sans qu’il soit nécessaire de s’asseoir ou de se concentrer sur la respiration mais plutôt par l’attention sur ce qui se passe maintenant.La pratique de la pleine conscience permet, études scientifiques à l’appui, de  diminuer considérablement le stress, l’anxiété, la tendance à la colère et les risques de rechute chez les personnes qui ont vécu au moins deux épisodes de dépression grave, de renforcer notable le système immunitaire, diminuer la tension artérielle chez les sujets hypertendus, accélérer la guérison du psoriasis…

 » L’étude de l’influence des états mentaux sur la santé, autrefois considérée comme fantaisiste, est donc de plus en plus à l’ordre du jour de la recherche scientifique.  » (In Matthieu Ricard, l’art de la méditation, 2008).

Qu’est-ce que la Méditation Active ?Il en existe plusieurs types, elles ont été créées spécifiquement pour l’homme moderne, occidental, car elles libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental et permettent ainsi d’entrer facilement dans l’espace de méditation.La méditation active passe par une ou plusieurs étapes qui mettent le corps en mouvement, ça peut être par la respiration, le son, la danse, la contemplation, des gestes…Une séance se déroule comme suit :Pendant toute la première partie, des techniques de respiration pour être attentif à son corps physique, ou vous serez actif physiquement, guidé par de la musique et des mouvements, ce qui vous amènera à apaiser votre mental, puis la musique va laisser place au silence et attentif à vos sensations extérieures et intérieures, vous accéderez au : Moment Présent !Comment ?  Vous avez juste besoin d’une tenue décontractée… de laisser vos chaussures, votre téléphone, votre mental au vestiaire… puis vous serez à l’aise soit sur une chaise, sur un coussin, un tapis… et tout se passera sans effort, mais avec sincérité juste en suivant les conseils de la personne qui vous guidera. 


Qui est Cécilia ?

Elle est infirmière depuis 13 ans, et pratique la méditation depuis 11 ans quotidiennement.Depuis son plus jeune âge, c’est son sourire, son dynamisme, sa positivité et l’entraide qui la caractérisent le plus, avec toujours cette attention envers l’autre.Sa pratique professionnelle a évolué ces dernières années vers une approche complémentaire. En effet, aujourd’hui elle réalise non seulement le soin infirmier prescrit par le corps mais aussi un soin relationnel par l’esprit en accompagnant au plus juste chaque patient avec une réelle présence, une écoute bienveillante et sans jugement. Depuis quelques années, elle apporte avec discernement la méditation dans sa pratique professionnelle et sensibilise les patients et les familles à l’attention qu’ils peuvent porter à leur respiration et à leur corps de manière générale. Ce moment informel les aide à mieux vivre les épreuves de leur vie. Régulièrement, certains lui demandent de prendre un moment pour faire une « pause ensemble ».Son projet est d’apporter les meilleurs soins à ses patients mais surtout de les conjuguer avec son art de vivre, et de partager avec vous tous la méditation.Lorsque elle a commencé à intégrer la méditation dans sa vie, c’était une pratique qui était peu développée en France et en aucun cas liée à une pratique de santé, ce qui est encore aujourd’hui parfois controversé. Malgré cela, elle a toujours vécu pleinement cette expérience avec joie et ténacité. Jusqu’à maintenant tout s’était passé en Inde : son initiation, ses diverses retraites, les mois d’immersion dans des ashrams.Puis dans le cadre de la formation professionnelle continue, elle a participé à un stage « Pleine Conscience outil pour les souffrances physiques et psychologiques », par une instructrice MBSR, et cela a été une vraie révélation !Elle a découvert une approche complètement différente, une présentation laïque de la méditation.Cette formation lui a permis de confirmer, encore plus, sa pratique personnelle et son envie de la partager autour d’elle et dans le milieu de la santé. Elle a conforté ses objectifs, ses capacités et lui a donné des bases solides sur la pratique de la méditation de pleine conscience et la transmission de la méditation. Puis d’autres stages ont suivi comme : Soulager la douleur par des techniques nos médicamenteuses…Au mois de juillet 2017, avec l’Association Méditation dans l’Enseignement, elle suit la formation pour être instructrice de Méditation dans les les écoles.Elle proposera une séance hebdomadaire pour les enfants dans une école primaire, puis en groupe au Centre.Puis cette année 2017, elle a été sélectionnée pour participer au Diplôme Universitaire de Méditation, à Paris.


Calendrier de Septembre 2017 à Juin 2018

Mardis 5, 12, 26 Septembre 2017Mardis 3, 10  Octobre 2017

  • Les mardis, 16h15-17h30
7, 14, 21, 28 novembre 
12, 19 décembre 
9, 16, 30 janvier 
6, 13 février 
6, 13, 20, 27 mars 
3, 10 avril 
8, 15, 22, 29 Mai 
12, 19, 26 Juin 
  • Les mardis, 19h15-20h30
17, 24 octobre 
7, 14, 21, 28  novembre 
12, 19 décembre 
9, 16, 30 janvier 
6, 13 février 
6, 13, 20, 27 mars 
3,10 avril
8, 15, 22, 29 Mai 
12, 19, 26 Juin
  • Les vendredis, 19h45-21h
29 septembre
6, 13, 20, 27 octobre 
10, 17, 24 novembre 
15, 22 décembre 
12, 19 janvier 
2, 9, 16 février 
9, 16, 23, 30 mars 
6, 13 avril 
11, 18, 25 mai
8 ,15, 22 juin

Contact :

Cécilia Durand Tiwari06.78.58.64.39meditationpourtous@yahoo.comhttps://www.facebook.com/MEDITATIONMURET/