Sophrologie – S. Dugoujon

Sophrologie – S. Dugoujon

Quand ?

Lundi : 10h45-12h

Tarifs 

  • 240€ pour 30 séances de 1 h15
  • 85€ pour 10 séances de 1 h15

Merci de contacter Sylvie par mail ou par téléphone.


Contact 

Sylvie Dugoujon : 06.30.99.96.40

sylvie.dugoujon@outlook.fr

Qui est Sylvie ?

Je m’appelle Sylvie Dugoujon, j’ai 56 ans et je vis à Muret. De formation littéraire, puis commerciale, j’ai passé 25 ans dans l’industrie pharmaceutique.

Je pratique la méditation de pleine conscience et le yoga depuis plusieurs années.
Au départ par recherche d’équilibre, de bien être, et pour développer ma spiritualité, la méditation et le yoga sont devenus aujourd’hui plus un « mode de vie » qu’une activité ou un loisir.
A l’occasion d’un plan social, il y a maintenant 3 ans, j’ai pris la décision de changer totalement de vie professionnelle.

Je suis alors repartie à l’école pour me réorienter et trouver une voie et une formation qui correspondrait aujourd’hui davantage à mes valeurs et à ma façon de vivre, et qui serait ma nouvelle vie professionnelle.
J’ai donc choisi de me former à la transmission la méditation de pleine conscience ainsi qu’à la sophrologie, qui est une méthode proche des traditions méditatives et que j’avais eu l’occasion de découvrir lorsque j’étais enceinte (il y a quelques années… ).
La Sophrologie m’avait apporté beaucoup de calme et de sérénité pour me préparer à devenir maman, et c’est pourquoi j’ai souhaité à mon tour offrir ce soutien aux personnes qui le souhaitent.

Je me suis formée pendant 2 ans à la sophrologie Caycédienne à l’ISSO de Toulouse.

Je suis également instructrice en méditation de pleine conscience formée à l’IMA, et propose des cycle MBSR (gestion du stress par la méditation).

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode pédagogique, avec un protocole très codifié basé sur des exercices de respiration, de relaxation, de visualisation et parfois de mouvements dynamiques.

J’accompagne les personnes, soit en individuel, soit en groupe, au cours d’un processus d’entrainement qui leur permet d’aller vers un mieux-être, et de renforcer le positif de leur existence en toute autonomie.

C’est une méthode destinée à aider les personnes à développer leurs propres ressources et leurs capacités pour dépasser des blocages ou situations difficiles.

La Sophrologie a été inventée par Dr Alphonso Caycedo, Neuropsychiatre Colombien, qui, dans les années 6O a mis au point cette méthode, que l’on appelle aujourd’hui « sophrologie Caicédienne ».

Elle inspirée de diverses traditions d’origine orientale, comme la méditation, le yoga, mais aussi d’un courant philosophique, « la phénoménologie » ainsi que de techniques de relaxation occidentales.
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience. : SOS : harmonie PHREN : la conscience LOGIA : l’étude

Les champs d’application de la sophrologie

  • Développer ses propres ressources et ses capacités, pour dépasser des moments difficiles par exemple
  • Renforcer le positif, la motivation
  • Gagner en confiance en soi, en autonomie
  • Mieux gérer le stress, l’anxiété
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles alimentaires
  • La préparation d’examens

La sophrologie en groupe

Les séances en groupe offrent une certaine dynamique, et sont source d’enrichissement mutuel. Vous allez apprendre à développer le calme et l’attention.

Un suivi sur de nombreuses séances permet d’aborder toutes les techniques de la sophrologie. En s’entrainant sur la durée cela permet d’acquérir une réelle autonomie pour vivre en meilleure harmonie, apprendre à trouver le calme intérieur, développer le positif de notre existence, passée, présente et future.
La sophrologie est une méthode pédagogique qui nécessite, pour avoir des résultats rapides et efficaces, d’être pratiquée avec régularité.

Tout au long de l’année je vous proposerai de cheminer vers un dévoilement personnel. Apprendre à mieux se connaitre pour vivre mieux.

Je vous propose, soit de vous inscrire sur 1 trimestre pour 10 Séances de septembre à décembre, ce qui vous permettra d’avoir une bonne approche de la sophrologie, soit de vous inscrire pour l’année complète qui comportera 30 séances et vous amènera vers une profonde connaissance de vous-même.

(la sophrologie en groupe n’aborde pas des problématiques personnelles).