Méditation à l’école

Méditation à l’école

Depuis novembre 2017, et chaque année, un cycle de méditation sur 10 semaines avec de 2 séances hebdomadaires est mis en place pour 8 classes de l’école primaire Joseph Niel, et sur 4 écoles du Mirail à Toulouse depuis 2019.

La méditation dans les écoles pour :

plus de Présence, plus d’Ecoute, plus d’Attention, plus de Concentration dans l’Enseignement = PEACE

Les parents et les enseignants ont constaté et constatent encore chaque jour : le stress et la pression, parfois la violence sont présents dans les écoles. Un stress parfois liés aux conditions extérieures à l’école ou venant parfois de l’intérieur, provoque de l’agitation, un manque d’attention, une anxiété, des difficultés relationnelles. La pleine conscience de la méditation est une pratique dont les effets bénéfiques montre une meilleure gestion du stress et développe le sentiment de mieux-être à l’école.

C’est une manière d’être en relation avec sa propre expérience, c’est-à-dire ce que je perçois, ce que je sens et ce à quoi je pense maintenant au moment présent.

Les objectifs pour l’élève sont de développer l’attention, la concentration et la mémoire, mieux gérer ses émotions, apprendre à faire face au stress,  améliorer la confiance en soi et la bienveillance.

Pour la classe, c’est avoir une ambiance de classe plus sereine, des enfants apaisés dans le rapport aux autres, et le développement de comportements pro-sociaux.

Pour l’enseignant, les objectifs sont nombreux, des conditions de travail plus favorables et donc plus de plaisir à enseigner, une meilleure gestion du stress et de la pression due au programme et aux évaluations, des relations plus soutenantes et bienveillantes.

Le programme vise tous les élèves à partir de 3 ans et aussi les enseignants. Le programme se fait dans la classe, sur un cycle de 10 semaines avec 2 ateliers hebdomadaires de 15  minutes.

L’enseignant est présent dans la classe et participe aux exercices proposés.

Tout le processus est constitué d’exercices ludiques et adaptés à chaque tranche d’âge : d’attention, de mouvements, d’histoires, de partage…
Pour chaque semaine, il y a un thème d’atelier : faciliter les temps de retour au calme, développer l’attention au corps et au souffle, prendre conscience de son corps et de ses ressentis, identifier le stress, apprivoiser les émotions, créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi, bienveillance pour soi et pour les autres, faire face aux tensions et aux conflits…

Les bienfaits que l’on retrouve après le cycle sont nombreux : meilleure ambiance de travail, relations plus sereines, enfants plus apaisés, meilleure concentration et meilleur résultat, meilleur comportement par rapport aux autres, développement des comportements pro-sociaux favorisant le vivre ensemble.

Plus d’informations sur www.meditationyogapourtous.com