Juin 25

Le Planning des Cours Collectifs à la rentrée

Nous pouvons d’ores et déjà vous donner le planning des cours collectifs pour la rentrée !

 

Les cours recommenceront pour certains dès le lundi 4 septembre, et pour d’autres le lundi 11 septembre, merci de vous renseigner auprès de chaque intervenante pour connaitre les dates précises.

Le calendrier sera mis à jour courant juillet, merci de votre patience.

Vous pourrez retrouver cette année :

* Hatha Yoga
* Pilates
* Sophrologie
* Yin Yoga
* Méditation – Enfants, Adultes
* Qi Gong
* Yoga Prénatal
* Yoga Postnatal (à partir de janvier 2018)

Téléchargez le planning : Planning_CentredeSanteetdeBienEtre_CoursCollectifs_Sept2017-Juin2018

Les deux premières semaines de septembre, vous pourrez venir découvrir l’une ou l’autre de ces pratiques grâce aux Cours Découvertes Offerts !

Pour retrouver le détail des différentes pratiques proposées, cliquez ici…

A très bientôt au Centre de Santé et de Bien-Etre !

Juin 12

Portes Ouvertes, 1-2 Juillet 2017

PORTES OUVERTES
au Centre de Santé et de Bien-Etre

Un programme riche & varié vous attend lors de nos Portes Ouvertes !

Nos thérapeutes, intervenants seront présents tout au long de ces 2 jours pour vous accueillir, vous faire visiter et vous parler des différentes pratiques du Centre, n’hésitez pas à venir pousser la Porte !

Mais aussi des conférences, des ateliers, des cours, des massages vous sont proposés, tout le détail ci-après..ou cliquez ci-après pour télécharger le programme Flyer_Versionfinale

Les massages, cours, conférences & ateliers, sont uniquement sur inscription à santebienetremuret@yahoo.com

Juin 09

Journée Internationale du Yoga – Mercredi 21 Juin

A l’occasion de la journée internationale du Yoga,
nous vous donnons rendez-vous toute la journée au Centre !

  • 7h-8h : Hatha Yoga
  • Infusion & collation
  • 10h-11h30 : Yin Yoga
  • 12h30-13h30 : Kundalini Yoga
  • 15h30-17h : Yin Yoga
  • 17h30-18h30 : Hatha Yoga
  • Le Hatha Yoga proposé est accessible à tous et vise à l’apaisement du mental par la pratique de postures (asanas), soutenues par la respiration et l’attention.
    Eh oui… nos vies trépidantes nous laissent souvent à la merci de notre mental stressé et nous éloignent de notre corps.
    Les postures sont un chemin : un effort juste à fournir, un équilibre à trouver, des étapes à savourer. En récompense, au bout de la randonnée : notre corps retrouvé, habité et apprécié.
    Venez commencer & terminer votre journée par une pratique de Yoga à l’occasion de la journée internationale du yoga !

    Le kundalini yoga est le yoga de l’éveil de la conscience.
    Ce yoga, par le biais d’une série d’exercices en mouvement et de postures, permet d’apaiser le mental et de renforcer le système nerveux de notre corps. Ainsi, nous nous sentons plus serein et détendu pour mieux appréhender les différentes situations de notre quotidien (vie professionnelle, familiale, amoureuse ou sociale).
    Le cours est composé d’un ensemble d’exercices, suivie d’une relaxation et fini par une méditation.
    A l’occasion de la journée internationale du yoga, venez découvrir cette pratique sous le thème du soleil. Venez dynamiser votre corps grâce à l’énergie du soleil et faire l’expérience de la force pratique positive et de l’énergie de la kundalini.

    Le Yin Yoga est une méthode douce de postures, tenues longtemps et au sol.
    Le rythme est lent et encourage à l’immobilité, à la réflexion et à l’introspection.Cette pratique est merveilleuse pour développer sa flexibilité physique et mentale, pour se retrouver dans son silence intérieur et préparer l’art de la méditation.
    En amenant le corps à la limite de son confort, en restant concentré sur les mouvements de la pensée, le yin yoga nous enseigne à rester présent, à observer nos pensées, réactions, émotions sans jugement et à laisser faire.

    Renseignements & Inscriptions :

    Cécile Hérault
    06.38.11.31.67, contact@cecile-herault.com

    Cours sur donation libre

    Juin 01

    Les Nouvelles du Centre en Juin…

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le mois de juin est là et de nombreux rendez-vous vous attendent au Centre à Muret. Vous en trouverez tous les détails ci-après.
    Il se terminera par le début de notre weekend Portes Ouvertes, auxquelles nous vous espérons nombreux !

    A bientôt au Centre de Santé et de Bien-Etre ! 

    Mai 26

    Les nouvelles du Centre en Mai…

    Bonjour à toutes et à tous,
    Hier c’était le 1er Mai et malgré un temps un peu maussade, des brins de Muguet ont été offert & distribués à travers toute la France !

    Mais pourquoi offre t’on du Muguet le 1er Mai ?

    Le 1er Mai, il est coutume d’offrir un brin de muguet aux personnes que l’on aime, pour leur porter bonheur. Cette année, 75 millions de petites clochettes blanches devraient être échangées en France. Mais d’où vient cette tradition et de quand date-t-elle  ? Retour sur une coutume qui date de la Renaissance…
    Charles IX, un homme galant
    Si on s’offrait déjà du muguet en signe d’amour au Moyen-âge, la tradition d’en offrir le 1er mai remonterait à la Renaissance. En 1560, le roi Charles IX, alors en visite dans la Drôme, se serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Touché par ce geste, le monarque aurait perpétué la tradition en offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur. 
    Porte-bonheur de Felix Mayol
    Puis le muguet revient au goût du jour en 1895. Le 1er mai de cette année, le chanteur toulonnais Felix Mayol, auteur de « Viens Poupoule », débarque à Paris. Son amie Jenny Cook, lui offre alors un bouquet de muguet dont il porte quelques brins à sa boutonnière le soir même, pour sa première sur la scène du « Concert parisien ».
    Le spectacle étant un triomphe, le chanteur ne se sépare plus de ce muguet porte-bonheur et en fait même son emblème. Très influent à l’époque, il aurait relancé la tradition. 

    L’emblème de Dior
    La mode a également joué un rôle. Le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par les plus grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet. Séduites par l’idée, les couturières en offrirent depuis chaque année à leurs clientes. Christian Dior en fit même l’emblème de sa maison de couture.
    Pétain remplace l’églantine par le muguet
    Mais ce n’est que sous l’occupation, au XXe siècle, que cette fleur est associée à la Fête du travail. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme la « fête du Travail et de la concorde sociale ». L’églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs 1891 et associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet. 

    Nous vous souhaitons à toutes et tous un excellent mois de Mai plein de Bonheur !

    A bientôt au Centre de Santé et de Bien-Etre !

    Avr 17

    Les Nouvelles du Centre en Avril…

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avril est déjà là… Vous avez été nombreux à nous rendre visite le week-end dernier pour le Printemps Zen de Muret, et durant ces dernières semaines au Centre.

    Il reste 3 mois avant la Pause Estivale, et un programme riche et varié vous attend chez nous, prenez le temps de regarder celui pour le mois d’Avril !
    Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet, néanmoins nous tenons à attirer votre attention sur le fait que des changements devraient s’opérer dans les semaines à venir afin de vous faciliter la navigation!

    N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions & en attendant à contacter directement les thérapeutes / intervenants pour avoir plus de détails.

    A bientôt au Centre de Santé et de Bien-Etre !

    Pour lire la suite, cliquez ici…

    Mar 06

    Les Nouvelles du Centre en Mars…

     

    Le soleil est parmi nous depuis quelques jours, les premières odeurs du Printemps se font sentir, et les journées vont se rallonger dans les semaines qui arrivent !
    Un mois riche & varié vous attend également au Centre de Santé et de Bien-Etre à Muret, nous accueillons en effet 2 nouveaux thérapeutes pouvant vous recevoir en rendez-vous en plus de ceux qui étaient déjà présents !
    De nombreux cours collectifs & ateliers vous sont proposés, vous en trouverez ci-après tous les détails.
    A bientôt au Centre de Santé et de Bien-Etre !
    Pour lire la suite, et tout savoir sur l’actualité du Centre en Mars, merci de cliquer sur le lien suivant : http://eepurl.com/cD6M1r

    Fév 28

    Le Printemps Zen de Muret 24-25 Mars 2017

     

    Le Centre de Santé et de Bien-Etre sera représenté

    au Printemps Zen de Muret pour sa 1ère édition !

    Quels seront les Thérapeutes / Praticiens / Intervenants présents ?

     

    * BETTY GESLIN
    Naturopathe
    Ateliers Recettes Cosmétiques

    * CAROLINE PAPIN
    Réflexologue
    Massage Parents-BB
    Relaxation Enfants – P’tit bout relax

    * CECILE HERAULT
    Massage Thaï – OstéoThaï
    Yin Yoga

    * CECILIA DURAND TIWARI
    Méditation
    Reiki

    * CHRISTELLE AMBID
    Kundalini Yoga

    * CORINNE MANGE
    Ateliers Abdos sans Risques
    Périnée et Mouvement

    * EVA ESTER
    Ateliers Zen et Bien-Etre Enfants

    * ROLAND DEPLANO
    Ateliers Oser la Confiance en Soi

    * VERONIQUE CASAGRANDE
    Ateliers Oser la Confiance en Soi

    Pour télécharger votre Invitation :

    INVITATION LPZM 2017

    Jan 31

    Les Nouvelles du Centre en Février…

     

    Pour tout savoir sur l’actualité du Centre en Février, merci de cliquer sur le lien ci-après :

     

    NewsLetter Février

     

    Jan 31

    Conférence : L’utilité de l’hypnose Ericksonienne dans le traitement de certaines problématiques notamment les troubles alimentaires

     

    Dans le cadre des Portes Ouvertes, Agnès Teysseyre, Psychologue, a animé une conférence dont la thématique était « L’utilité de l’hypnose ericksonienne dans le traitement de certaines problématiques notamment les troubles alimentaires ».

    Elle vous en propose ci-après un « résumé ».

    Les problématiques que j’ai traitées avec succès grâce à l’hypnose éricksonienne sont variées :

    • Stress anxiété angoisses
    • Phobies (avion, passer sur un pont, conduire sur voies rapides, piqûres de seringues pour prise de sang, araignées…)
    • Passation d’examens oraux souvent
    • Performances sportives ( compétition international)
    • Addiction ( tabac, alcool )
    • Symptômes psychosomatiques : eczéma, psoriasis, acouphènes, bruxisme, énurésie
    • Douleurs chroniques (fibromyalgie )
    • Clarifier ses choix
    • Troubles et addictions alimentaires

    Pourquoi avoir choisi ce thème pour cette conférence ?

    J’ai choisi cette problématique car elle provoque des souffrances muettes, cachées et méconnues de l’entourage.
    Manger ou pas est une préoccupation centrale dans le quotidien de personne, une obsession qui envahit sa vie.
    Or impossible de vivre sans se nourrir. C’est un besoin physiologique comme respirer, boire, dormir,bouger, contrairement à fumer ou boire alcool.

    Sortir de cette obsession permet de retrouver le bien-être donc le choix m’a paru tout indiqué pour les Portes Ouvertes du centre de santé et de bien-être.

    A une période 2 consultations sur 3 concernaient les troubles alimentaires. J’en suis donc venue à traiter les troubles alimentaires même avant d’avoir effectué ma formation à l’hypnose éricksonienne.

    A cette époque, mes patientes (surtout des femmes) présentaient des « craquages » sur aliments sucrées souvent, à la suite ou en cours de régime alimentaire.
    Rapidement, je me suis aperçue que ses craquages pas toujours ponctuels mais réguliers, voir quotidiens :

    • liés à des aliments appréciés
    • de vraies compulsions alimentaires
    • provoquant prise de poids ou stagnation dans perte de poids
    • plaisir et bien-être après
    • mal-être et culpabilité

    Ces patientes souffraient aussi :

    • de stress physiologique et psychologique (sous pression, tendue )
    • rythme quotidien soutenu mais irrégulier et déséquilibré (repas rapide à des heures anarchiques ou absence de repas, pas de temps de repos )

    Parfois d’emblée ou au fur et à mesure des entretiens elles dévoilaient certains symptômes, indices de problématiques plus sérieuses :

    • compulsions alimentaires envahissant le quotidien perte totale de contrôle, besoin de se remplir
    • absence de perception de faim
    • absence de perception de satiété
    • perte ou absence d’envie de certains aliments et du plaisir de manger
      ou
    • perte de poids
    • période d’abstinence
    • pratique sportive à outrance
    • vomissements à peine verbalisés & contrôle extrême des calories par ex
    • isolement et solitude face aux troubles alimentaires
    • évitement des situations sociales où confrontation à la nourriture
    • évitement des situations sociales en général, repli sur soi
    • mauvaise estime de soi

    Devant l’importance et la gravité des symptômes, il y avait urgence à utiliser cette nouvelle méthode extraordinaire, ces personnes ayant épuisé toutes leurs ressources conscientes sans trouver de solutions, il était temps de solliciter leurs ressources inconscientes .

    L’Hypnose ericksonienne : du nom de son inventeur

    Milton Hyland Erickson (1901-1980) s’inscrit dans une psychothérapie brève (qui ne veut pas dire instantanée mais moins longue que d’autre psychothérapie) et surtout orientée solutions .
    Elle a donné la thérapie brève stratégique et systémique, la PNL.

    C’ est un état naturel. La méthode est différent de l’Hypnose de spectacle qui a pour but d’être spectaculaire .
    L’hypnose éricksonienne est une hypnose thérapeutique non directive, qui redonne la liberté de choisir, le contrôle de sa vie et son libre arbitre .
    C’est un état modifié de conscience permettant à l’Inconscient de se trouver au premier plan, le Conscient passant en arrière plan.
    L’inconscient tel que le conçoit Erickson est une instance bienveillante, qui protège et qui gère tout ce qui n’est pas conscient : mémoire, souvenirs, apprentissage ( marche,lecture ) automatismes ( respiration ), tous les mécanismes indépendants de notre volonté .

    L’hypnose permet d’accéder à ces ressources et aux potentiels extraordinaire de l’Inconscient. Ses bienfaits immédiats et secondaires :

    • relaxation profonde
    • lâcher prise
    • maîtriser ce qui échappait au contrôle de la volonté
    • se libérer, atteindre ses objectifs

    Pourquoi l’Hypnose éricksonienne est-elle efficace ?

    • troubles alimentaires sont signaux de l’Iconscient pour faire prendre conscience de l’existence d’un problème, le fait d’établir une réelle communication Cs/Ics, grâce à l’hypnose permet de solutionner ce problème
    • du fait du lâcher prise, elle permet un travail thérapeutique profond car résistances sont réduites
    • parce qu’elle permet un accès direct et rapide au réservoir de ressources inconscientes nécessaires pour solutionner un problème
    • parce que c’est un état propice au changement et à la créativité . Permet de modifier comportements, habitudes souhaitées car il esr souvent insuffisant d’avoir conscience d’un comportement inapproprié ou d’une problématique pour en trouver la solution .

    A partir de là, on comprend que quand l’alimentation se passe bien et normalement, de façon spontanée,on ne se pose pas la question de quoi ? Quand ? comment manger ?

    L’aspect le plus important est se connecter ou se reconnecter à ses besoins physiologiques pour trouver ou retrouver l’alimentation qui lui convient, dont elle a besoin et qu’elle aime et donc se libérer des représentations concernant la nourriture ( manger fait grossir, tel aliment m’est interdit ) .
    Généralement, travailler sur le bien-être au tout début est difficile (même une seule perception) tellement le mal être est important .

    L’Hypnose ériksonienne me permet de proposer un travail psychothérapique en 6 points.

    1. modifier l’équilibre de vie, hygiène de vie c’est-à-dire intégrer différents temps dans une même journée : travail mais aussi pause, repos . Cela suppose d’apprendre à être à l’écoute de ses besoins personnels . Ce point permet de retrouver ou trouver cet équilibre qui quelquefois n’a jamais existé tant le patient est pris dans l’engrenage de l’action ou l’hyperactivité, et de l’obsession de la nourriture, qu’il se nourrisse ou pas
    2. orienter son attention vers ses besoins physiologiques en matière de nourriture,(re) trouver la sensation et perception de faim et de satiété
    3. retrouver le plaisir d’aliments appréciés auparavant
    4. si besoin apprendre à réguler ses quantités
    5. travail sur le bien-être corporel, l’image perçue de soi-même et l’image renvoyée, la féminité
    6. les relations sociales, familiales, l’envie d’aller vers autrui, de faire les activités qu’elle aime pour se faire plaisir

    Pour conclure, vous remarquerez que je n’évoque pas de diagnostic tel que boulimie, anorexie, binge eating, orthorexique . Mes patients ne sont pas des cas, mais des personnes, entières et singulières, que j’accompagne dans la psychothérapie, dans l’accueil et l’écoute de leur histoire, de leur singularité et j’espère avoir donné espoir aux soignants et aux patients (ou à ceux qui souffrent ) ou a leurs proches qu’il y a des solutions qui fonctionnent et qu’il est possible de sortir de cette détresse, de se libérer de cette obsession et d’accéder ou de re accéder à une vie normale et épanouissante, en pleine possession de ces choix et de son libre arbitre . Je vous remercie pour votre attention .

    Agnès TEYSSEYRE , Psychologue Clinicienne
    06 12 17 93 32

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